Entretien du bois

Entretien du bois

Le bois est l’un des matériaux les plus apprécié comme matière première ou transformé dans pratiquement toutes les domaines, bâtiments, ameublement, etc… Et cela pour plusieurs raisons: C’est d’une d’une part économique, résistant, durable mais c’est également une alternative écologique, économique, artisanale et éthique.

Vous avez donc tout à gagner en optant pour le bois.
Sobre et intemporelle, il se marie avec n’importe quels styles de déco et de couleurs…

Notons aussi que malgré que le bois est une matière vivant et très résistant, il est également sensible à l’eaux, à la température et à la lumière, qui modifient sa couleur et son aspect. Ces modifications ne sont pas nécessairement néfastes et peuvent contribuer à sa « patine ». Cela fait partie de l’emprunte du temps, et contribue au style inimitable des pièces anciennes.

Si le bois peluche un peu ou est terne et grisâtre, poncez très légèrement avec une laine d’acier 000 qui est la qualité la plus fine pour ne pas abîmés le bois. (La laine d’acier triple zéro (000) est utilisé pour les travaux de finition elle s’utilise à sec pour lustrer et nettoyer)

C’est un formidable produit d’entretien à sec qui permettra d’éliminer les résidus, nettoyer le bois encrassés, d’égrener et de préparer la matière pour le lustrage, ou l’application de d’huile ou de cire selon votre convenance. Un entretien effectué avec des outils inadaptés ou des produits nocifs pour le bois risque d’avoir l’effet inverse de celui recherché, et donc de dégrader votre magnifique objet en bois de luxe.

Pour cela on vous conseille de passer un chiffon légèrement imprégné d’huile d’argan, d’huile de pépins de raisins, ou tout autre huile naturel de préférence à la surface. Pour le nettoyage du bois, préférez toujours des produits naturels comme l’essence de térébenthine. C’est une huile essentielle incolore qui débarrasse le bois de la saleté qui s’est incrustée à sa surface.

Noter également qu’il est déconseillé de placer votre statue ou tout autre objet en bois à proximité d’une source de chaleur (radiateur, foyer de cheminée,…) car cela peut favoriser l’apparition de fissures, il ne faut jamais utiliser de produits ménagers ou industriels qui risquent de nuire à la beauté du bois.

Plusieurs produits d’entretien du bois, généralement vendus en supermarchés sous forme de sprays, bouchent les pores et compromettent la solidité et la beauté du bois sur le long terme. 

Pour plus d’informations nous concernant n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram

Découvrir nos différents types de bois

Les vaisselles en bois.

Nous priorisons certaines essences de bois par leurs qualités et l’usage culinaire. Un bois de qualité comme ceux que nous utilisons signifie une durée de vie plus longue, et un entretien beaucoup plus facile.

Le bois restent néanmoins une matière vivante et précieux à entretenir. De ce fait, évitez tout excès de chaleurs et d’humidité sur votre bois.  

L’entretien dépendra de l’essence de bois et de la fréquence d’utilisation. En règle générale, évitez le contact prolongé avec l’eau, qui ferait ternir et gonfler le bois. Vous l’aurez donc compris, vous ne pouvez pas passer vos ustensiles en bois dans le lave-vaisselle, mais également dans le four à micro-onde ou tout autres appareils similaire. Cependant le bois a parfois besoin d’être nourri, une légère hydratation peut donc être bénéfique une fois de temps en temps.

La vaisselle en bois à a un inconvénient elle ne supporte pas l’immersion prolongée dans l’eau. Laver rapidement votre vaisselle à la main avec le côté doux d’une éponge et un peut de liquide vaisselle après chaque utilisation en prenant soin de l’essuyer minutieusement, le laisser sécher à l’air libre et ensuite le ranger dans un endroit sec.
Bien qu’il ait de nombreux avantages vous ne pourrez pas réchauffez votre vaisselle au micro-ondes, car la chaleur et la lumière dessécheront le bois, le rendant plus vulnérable aux craquelures, et à l’éclatement. (même si ces bois sont de très bonne qualité)

Vous ne pouvez pas non plus le passer au lave-vaisselle. Huiler votre assiette lorsque le bois semble devenir sec ou terne de préférence avec une huile alimentaire comme de l’huile d’olive, de l’huile de pépins de raisins, ou tout autres huiles alimentaires de votre choix. Pour le  protéger et le maintenir brillant. Ne surtout pas utiliser de détergent sur votre bois. Le moutouchi, l’amarante, ou encore le patawa sont idéal pour la confection de plats et couverts car le bois est naturellement dense et résiste à l’humidité.

Même s’ils entraîne pour la plupart des difficultés pour la fabrication, tout nos réalisations ont pour  finition un ponçage fin mais garantit une grande légèreté et un toucher exceptionnel. Nous appliquant également de l’huile naturel et alimentaire pour la protection et le coté brillant.